Charpentes maison bois


Dans toute maison, la charpente est l’élément central qui soutient le toit. C’est une structure massive en bois qui vient au dessus des murs et sur laquelle on pose les tuiles. Sans charpente de bois, pas de toit.

Parfois, la charpente en bois va s’insérer dans une maison en bois. Les maisons en bois sont de plus en plus à la mode. L’évolution de ces maisons sur le marché est un fait tout à fait impressionnant et interpellant. Il est vrai que la construction de maisons en bois existe depuis fort longtemps. Toutefois, ce type de construction connaît une embellie ces dernières années. Les maisons en bois sont considérées comme bien isolantes, belles et bonnes pour l’environnement.


Le métier de charpentier

Les charpentes en bois sont des structures qui obéissent à des règles très précises. Le métier de charpentier permet de s’occuper de la construction, de la réparation et de la rénovation de charpente. La charpente en bois doit en effet être solide et étanche. Les tuiles doivent pouvoir être posées facilement et de manière droite. Le charpentier assure l’étanchéité de la charpente en bois.

La charpente en bois est souvent l’occasion d’aménager les combles, c’est-à-dire les espaces se trouvant en dessous de la charpente. Ce sont généralement de beaux volumes qui peuvent être aménagés de différentes manière et qui vont exposer la charpente au regard des personnes qui habitent dans le logement. C’est de ce point de vue qu’une charpente en bois est extrêmement valorisée.

Dans une construction tout en bois, la charpente d’une maison en bois est une partie centrale qui soutient la partie supérieure de l’ouvrage. Elle se doit d’être construite avec professionnalisme et précision.

Charpentes maison bois

Trouver un charpentier dans sa région

Obtenez les devis de charpentiers pour votre projet de maison en bois en cliquant sur le lien ci-dessous correspondant à votre région. Vous pourrez ainsi préciser votre ville et faire une demande de devis charpentier directement en ligne.


Le choix du bois de charpente et du prestataire

Le choix du bois de charpente est une étape cruciale dans la construction d’un tel ouvrage. Le professionnel qui s’en charge doit se montrer extrêmement prudent dans ses estimations. Il existe différents bois qui peuvent entrer en ligne de compte dans un tel choix. Une charpente en bois doit être correctement traitée afin d’être résistante à la pluie et à l’humidité.

Si vous souhaitez faire construire ou rénover une charpente en bois, il est important de faire appel aux services d’un prestataire reconnu. Généralement, celui-ci vient sur place faire une estimation exacte de la situation. Il propose un devis au client. Si le devis est accepté les travaux de la charpente en bois peuvent commencer.

Il est prudent de comparer des devis avant de se lancer. En effet, une charpente bois est un ouvrage cher qui doit durer longtemps et avoir de nombreuses qualités. Il faut s’assurer que l’ouvrage va être bien réalisé. On n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises.

Certains particuliers souhaitent procéder à des aménagements qui ont des incidences sur la charpente bois. C’est notamment le cas s’ils veulent aménager les combles. L’aménagement des combles nécessite souvent de faire des découpes dans la charpente de bois.

Isolation des combles sous charpente

L’isolation des combles sous la charpente bois permet de maintenir toute l’année une température agréable dans le logement. L’été, l’isolation des combles permet de maintenir la fraicheur plus longtemps. L’hiver, elle maintient la chaleur. Le bois est un matériau isolant et l’ajout d’additifs d’isolation à une charpente en bois optimise la performance thermique de la maison.

L’isolation des combles va permettre de parer aux problèmes de froid et de chaud dans cet espace et va rendre l’espace en dessous de la charpente de bois vivable et convivial toute l’année.

L’isolation des combles se trouvant en dessous de la charpente en bois, en utilisant des laines minérales, permet aussi d’être protégé des bruits de l’extérieur. Toutes ces questions doivent bien entendu faire l’objet d’une évaluation par un prestataire qualifié.




Demandez vos devis Maison en bois gratuits en 1 minute !