Construire une maison en bois : quelles formalités ?


Vous avez choisi de construire une maison en bois ?

Vous devez remplir les mêmes formalités que pour les autres constructions. Pour autant, vous pouvez rencontrer plus de difficultés dans vos démarches que pour une construction en maçonnerie classique.

Permis de construire

Si la surface de la future maison en bois dépasse 20 m², vous devez obtenir obligatoirement un permis de construire avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Rendez-vous au service urbanisme de la mairie du lieu de construction pour retirer une demande de permis de construire. Vous devez ensuite retourner le formulaire rempli et accompagné d’un dossier complet comprenant entre autres :

  • un plan des façades et de la toiture,
  • un document écrit présentant le terrain et le projet,
  • des photos du terrain,
  • un plan de coupe du projet…

A noter :

La liste complète des pièces à fournir est précisée dans la demande de permis de construire.

Une fois votre demande déposée, vous devez attendre environ 2 mois pour obtenir le permis de construire.

Déclaration de travaux

Si la surface de la future maison en bois est comprise entre 2 et 20 m² et que le terrain choisi comprend déjà une construction, une simple déclaration préalable de travaux suffit.
Les démarches sont alors beaucoup plus simples et moins longues : comptez environ 1 mois.
Il suffit de retirer le formulaire en mairie et de fournir plusieurs informations sur :

  • le propriétaire de la maison,
  • le terrain,
  • le projet,
  • les travaux.

Démarches moins faciles pour les constructions bois

Obtenir un permis de construire pour une maison en bois peut être difficile.
En principe, le refus ne peut pas être motivé par l’utilisation du bois lui-même. Pour autant, certaines mairies sont encore réticentes à délivrer le fameux sésame.
D’autre part, si vous utilisez le bois en parement extérieur, ou si vous optez pour le bois massif empilé, les règles urbaines locales peuvent interdire ces choix pour des questions esthétiques. Vérifiez donc la réglementation avant de vous lancer.
Conseil : Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à un architecte ou à un constructeur bois. Ils connaissent parfaitement les démarches et peuvent vous aider à les réaliser. Certains proposent d’intégrer ce service dans leur prix. Vérifiez donc les devis.

Les constructeurs de maison de bois proches de chez vous

Pour votre projet, contactez les constructeurs de maison de bois disponibles près de chez vous en cliquant sur le lien correspondant à votre ville (ou à la grande ville la plus proche de chez vous). Avec Quotatis, vous serez mis en contact avec les constructeurs de maison de bois de son réseau de professionels affiliés. Les constructeurs de maison de bois disponibles viendront vous établir un devis personnalisé et gratuit.




Demandez vos devis Maison en bois gratuits en 1 minute !