Maison bois : quelle rentabilité ?


Bien que légèrement plus coûteuse au départ, la maison en bois est plus économe au quotidien. En effet, ses bonnes performances thermiques la rendent plus rentable à long terme.

Economies d’énergie au quotidien

Qualités thermiques du bois

Une maison en bois est plus économe en énergie, grâce à ses très bonnes performances thermiques. En effet, le bois est naturellement isolant, si bien qu’une paroi bois de 10 cm est aussi isolante que :

  • 1,2 m de béton,
  • 2,5 cm de laine minérale,
  • 35 m d’acier,
  • 150 m d’aluminium.
    De plus, le bois évite les ponts thermiques et donc l’effet parois froides. Grâce à cela, vos besoins en chauffage sont considérablement réduits.

Un rappel : ponts thermiques et parois froides dans les maisons représentent environ 30 % des fuites de chaleur.

Consommation en énergie réglementée

La réglementation thermique actuelle (RT 2005 valide jusqu’en 2011) impose une consommation de 150 à 230 kWh/m² et par an pour les maisons neuves. Les constructions datant d’avant 1975 consommaient au moins 450 kWh/m² par an. Alors qu’une maison en bois neuve a une consommation bien inférieure, se situant entre 50 et 100 kWh/m² par an.

20 % d’économie sur la facture de chauffage

La facture de chauffage ne devrait donc pas dépasser en moyenne, pour une maison en bois familiale classique :

  • 250 € pour un chauffage électrique,
  • 400 € pour un chauffage à gaz.
    On estime que les factures de chauffage sont allégées, en moyenne, de 20 %. Une facture réduite de 20 % sur une période de 5 mois dans l’année représente de réelles économies annuelles. Une somme à prendre en compte dans le calcul du coût à long terme de votre maison en bois.

Attention toutefois, l’inertie thermique du bois n’est pas très élevée : il ne conserve pas la chaleur longtemps et la redistribue rapidement. Côté chauffage en pratique, optez plutôt pour un appareil qui chauffe vite, au lieu d’un système chauffant par rayonnement. Privilégiez le poêle à bois ou le chauffage électrique plutôt que le poêle de masse.

Economies annexes

La construction de la maison bois étant plus rapide que celle d’une maison classique, le coût de la main-d’œuvre et le temps d’attente pour emménager sont réduits.
Le bois résistant bien au feu, vous ne devriez pas payer de surprime à votre assureur à partir du moment où les normes sont respectées.
Ces avantages permettent de réduire l’écart de coût initial entre une maison bois et une maison classique.




Demandez vos devis Maison en bois gratuits en 1 minute !