Maison en bois : quels avantages ?


Vivre dans une maison en bois présente de nombreux avantages, parmi lesquels l’écologie, l’isolation naturelle, l’esthétique… Voici quelques-uns des principaux atouts de ce type de construction.

Le bois : un matériau écologique

Le premier avantage lorsqu’on construit en bois, c’est que l’on utilise un matériau écologique.
Quel que soit le type de construction, le bois est un matériau naturel et renouvelable, et les travaux ne dégagent aucun produit ou gaz polluant.
Ce palmarès, très positif, doit toutefois être relativisé. On ne peut parler de respect de l’environnement et de souci du développement durable que si le bois est issu d’une forêt bien gérée.
Pour en être sûr, choisissez exclusivement des bois labellisés :

  • PEFC : Programme européen des forêts certifiées,
  • FSC : Forest stewardship Council.
    L’idéal est de choisir du bois issu des forêts françaises qui sont gérées dans le respect de ces labels. Cette option nécessite par ailleurs moins de transport, donc moins de pollution.

Autre atout : la transformation du bois en matériau de construction est très peu polluante. En effet, elle réclame 6 à 9 fois moins d’énergie que les matériaux de construction classiques.

Maison en bois : un projet plus facile à créer

Le bois a l’avantage d’être modulable : il s’adapte à toutes les architectures et formes de maison.
Vous pouvez aussi adapter plus facilement votre maison en bois si vous le souhaitez dans l’avenir. Agrandir par le biais d’une extension ou d’une surélévation se révèle plus simple qu’avec une construction en matériaux classiques.

Un chantier plus propre

Lorsqu’on compare le chantier de construction d’une maison en bois et celui d’une maison classique, aucun doute : le chantier est plus propre.
Pas d’eau, pas de pièces métalliques, pas de temps de séchage… Le chantier est rapide et produit beaucoup moins de déchets que pour une construction classique.
Par ailleurs, le bois étant moins lourd que les autres matériaux (4 fois moins que le béton, par exemple), il peut s’adapter à bon nombre de configurations au niveau du terrain. Il est plus facile à transporter que le béton, la pierre ou la brique.

La maison en bois au quotidien

Vivre dans une maison en bois permet de mieux prendre conscience des avantages de ce matériau.
D’abord, le bois est un isolant thermique naturel. Allié à une isolation performante, il vous permet de jouir d’une température constante, tout en réduisant votre consommation de chauffage (jusqu’à 40 %) et donc votre facture. Vous y gagnez en confort.
Le bois laisse la maison « respirer ». Les murs sont ventilés plus naturellement empêchant l’accumulation de l’humidité.
Enfin, les murs d’une maison en bois sont plus fins que s’ils étaient construits dans un matériau classique. Vous pouvez ainsi gagner de 5 à 10 % de surface habitable.

Durabilité et résistance

Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas moins résistant aux flammes. Il brûle même plus lentement que d’autres matériaux. En résistant ainsi, il conserve sa portance plus longtemps.
En outre, le bois est un matériau résistant au temps. Une maison en bois vieillit aussi bien que les autres types de constructions. De plus, avec le bois, les parois ne se fissurent pas.
Enfin, le bois réclame peu d’entretien. Seules les maisons dont les façades extérieures sont en bois devront être entretenues régulièrement :

  • application d’une lasure pour conserver la couleur initiale du bois,
  • traitement spécial si le bois n’est pas naturellement imputrescible, pour résister aux éléments extérieurs (pluie, champignons).



Demandez vos devis Maison en bois gratuits en 1 minute !