Maison en bois : techniques de construction


Il existe des étapes de construction incontournables et communes à tous les types de maison en bois. Mais, une fois les fondations posées, les techniques de construction peuvent varier selon le type de maison bois souhaité.

Préparer le terrain

Une fois le projet prêt et les professionnels choisis, le chantier peut commencer. La première étape se situe sur le terrain, à l’emplacement de la future maison en bois.
Tout d’abord, le terrain doit être terrassé. Ces travaux varient d’un cas à l’autre, en fonction des besoins. Le but est de créer un espace plan, grâce notamment à des remblais, destiné à recevoir la maison en toute sécurité. On parle aussi de modelage du terrain. Le concours d’un professionnel du terrassement et/ou d’un géologue est indispensable.
Les modifications, réalisées avec minutie, ne doivent pas être trop importantes, afin d’éviter les retenues d’eau et autres glissements de terrain.
Ensuite, les fondations sont coulées. Il s’agit soit d’une dalle de béton, soit de plots en béton armé. Les plots en béton armé sont recommandés pour les régions très humides. En effet, ce système ménage un vide d’air sous la maison, empêchant l’humidité de se propager par le sol. Cependant, il ne permet pas de bénéficier de l’inertie thermique naturelle de la terre et refroidit donc la maison l’hiver. C’est pourquoi, on préfère plus souvent la dalle de béton.
Le terrassement et les fondations sont indispensables pour les maisons en bois, même si celles-ci sont plus légères que les maisons en briques, parpaings… L’objectif est d’assurer la stabilité de la construction et sa durabilité.
Pour permettre l’évacuation des eaux de pluies, lorsque c’est nécessaire, on pose des drains autour de la future maison en bois.

Raccorder la maison en bois

Avant le début de la construction, il faut réaliser les différents raccordements, les enterrer dans le terrain pour les faire sortir par les fondations :

  • électricité,
  • gaz (le cas échéant),
  • eau potable,
  • évacuation des eaux usées.

Construire selon le type de maison en bois

Il existe plusieurs types de maison en bois :

  • ossature bois,
  • poteaux-poutres,
  • bois massif empilé.
    Selon la méthode de construction choisie, les étapes du chantier varient.

La maison est à ossature bois : un solivage (une structure porteuse en bois) est fixé aux fondations, puis rempli d’isolant. Ensuite, les parois, généralement préfabriquées, sont transportées sur place, puis assemblées petit à petit.
Les parois sont constituées de poutres verticales et horizontales espacées d’environ 60 cm et fixées ensemble. Elles peuvent être montées directement par panneaux pré-assemblés, fabriqués en associant une ossature bois à un voile rigide en dérivé de bois. Cette technique est, aujourd’hui, la plus répandue.
Pour une maison bois en poteaux-poutres, on construit une structure en bois faite de poutres. Une fois le squelette terminé, on effectue le remplissage : les murs sont formés avec le matériau final, le choix est alors très vaste.
Le bois massif empilé est une technique de construction particulière. La maison est montée une première fois sur un site, où chaque morceau de bois est numéroté. La maison est ensuite démontée et transportée sur place, pour être remontée sur les fondations. Les éléments sont portés par une grue pour être empilés les uns sur les autres, comme dans un jeu de construction, afin de former les murs de la maison en bois.

Pour finir…

Une fois la maison montée selon la technique choisie, il reste à construire le toit et à rendre l’intérieur habitable :

  • monter la charpente en bois (classique ou fermette) dont la forme dépend de la future toiture (en pente, terrasse, ronde),
  • effectuer les travaux de couverture,
  • isoler : les méthodes d’isolation varient en fonction de l’élément isolé, mais aussi de la technique de construction,
  • réaliser les menuiseries,
  • terminer par les finitions intérieures.
    Chacune de ces étapes nécessite le recours à des professionnels chevronnés.



Demandez vos devis Maison en bois gratuits en 1 minute !