Maison modulaire en bois


Les maisons modulaires sont des habitations qui sont préfabriquées en usine et installées rapidement sur le lieu d’habitation. Un des grands avantages des maisons modulaires est la rapidité du montage. En effet, une fois que le terrain est prêt à accueillir la structure, quelques heures suffisent à l’installer.


Les maisons modulaires existent en différents modèles standards. Les clients peuvent demander certains changements, notamment sur les finitions. Toutefois, la rapidité d’exécution de la commande dépend de son aspect standard.

Il est à noter que différents prestataires existent sur ce marché. Ils proposent des maisons de différent style et avec des performances énergétiques qui peuvent varier. Il est important de procéder à un comparatif sérieux. Au-delà du fait que l’on peut aimer plus un certain modèle qu’un autre, il faut tenir compte du fait qu’une maison modulaire doit avoir des bonnes performances énergétiques et posséder des garanties solides sur des périodes de temps importantes. Certaines maisons modulaires bénéficient du label THPE (qui veut dire Très Haute Performance Énergétique).

Les différentes tailles de maison modulaires

Les maisons modulaires existent en différentes tailles. Les plus petites font 60 m2 et les plus grandes 135 m2. Entre elles, différentes versions existent à différentes tailles. Certaines sont dotées d’un patio, certaines sont dotées d’un toit. Cela dépend des différents modèles. Les maisons modulaires sont fabriquées en usine. Les modules ont des tailles standard. Par exemple : 3,50m x 7m pour un poids de 10 tonnes. Cela signifie que l’installation d’une maison va nécessiter la venue de plusieurs camions, chacun transportant un module. Les modules d’une habitation sont au nombre de 2 à 7 et sont livrés par camion et installés par une grue en quelques heures.

Performances énergétiques des maisons modulaires

Les maisons modulaires peuvent avoir d’excellentes performances énergétiques grâce à l’utilisation de matériaux isolants, comme des mousses polyuréthane, de la laine de verre, de la laine de roche, de la perlite (pierre volcanique isolante) ou des briques isolantes. De même, la toiture d’une maison modulaire peut être renforcée et avoir une très bonne résistance thermique. Ainsi, le complexe de toiture peut être fait d’une membrane de caoutchouc (de type EPDM) vulcanisé à 100 %. Ce type de matériau offre une résistance exceptionnelle aux chocs thermiques.

Les maisons modulaires ont souvent des installations qui ne les placent pas loin derrière les maisons passives en termes de performances énergétiques. L’installation de panneaux solaires et la qualité de l’isolation permet en effet d’économiser la consommation d’énergie d’une part, et de baisse les pertes d’autre part.

Réglementation construction de maisons modulaires

Avant de choisir un type de maison modulaire, attardons-nous sur un aspect assez souvent laissé de côté quand on se prend à rêver aux possibilités de ces maisons, alors que c’est une question essentielle. Il s’agit des réglementations existantes. Il n’est en effet pas possible de construire une maison modulaire partout, car certaines normes d’urbanisme existant dans certains endroits ne le permettent pas. Il faut donc prendre en compte l’ensemble de ces préoccupations en compte avant de porter son choix.

De nombreux modèles existent de maisons modulaires en bois. C’est un support très intéressant car le bois a plus d’un avantage. C’est un matériau noble et qui a du cachet. D’autre part, son pouvoir isolant est important. Aussi, le choix d’une maison modulaire en bois s’impose souvent. Encore faut-il prendre en compte certaines considération d’ordre esthétiques qui peuvent faire partie des normes, ainsi que les performances énergétiques de la construction envisagée dans sa totalité.

Une maison modulaire se monte très rapidement mais exige une sérieuse préparation sur ce que l’on veut. Il faut tenir également compte du fait que le terrain doit être aplani et préparé bien comme il se doit.




Demandez vos devis Maison en bois gratuits en 1 minute !