Maison ossature bois


Une maison en ossature bois (MOB) est une structure construite en utilisant des montants verticaux en bois. Ces montants reposent sur une poutre en bois, qui est appelée semelle. La structure de la maison en ossature bois a la partie haute qui est composée de lisse. Les montants de l’ossature bois sont séparés par un espace appelé l’entraxe. Cet espace varie entre 40cm et 60cm.


Les avantages d’une maison en ossature bois

  • Une maison en ossature bois a de nombreux avantages. Notons d’abord qu’elle utilise une technique pour le moins éprouvée. Cela fait des milliers d’années que de très nombreuses civilisations utilisent la technique de la maison en ossature bois. Actuellement, les techniques connaissent des évolutions certaines et s’adaptent en prenant certains éléments de techniques modernes.

  • Une maison en ossature bois a un excellent rapport qualité prix. Comparé à de la construction classique, le m2 de construction en bois coute moins cher de manière significative. Cette évidence, alliée à la beauté du matériau, a poussé de nombreuses personnes à opter pour cette solution.

  • Le bois comme matériau possède en effet de très grands avantages.

  • Sa beauté et sa noblesse sont peut être l’avantage le plus évident du bois. Une maison en ossature bois peut utiliser différents bois qui vont différer dans leurs teintes, leur résistance, leur allure et aussi leur prix. Le choix du bois doit donc se faire avec beaucoup de prudence.

Le bois a pour autre avantage important d’être un matériau qui isole bien. Une maison en ossature bois n’a donc pas plus de problème qu’une maison classique pour l’isolation et elle en a souvent moins. C’est un de ses nombreux atouts. En effet, l’isolation est un sujet cardinal dans toute construction de maison. Il est important d’avoir une maison bien isolée afin de réduire sa facture énergétique et d’être à même d’être en règle avec les normes françaises et européennes concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une maison en ossature bois peut, pour cela, avoir aussi une très bonne isolation des murs grâce à des matériaux qui seront ajoutés. Le client peut exiger de telles normes de la société de construction afin d’assurer une isolation optimale de son habitat.

maison ossature bois

Il est également à noter qu’une maison en ossature bois a un autre avantage significatif. Elle se monte très rapidement. Les murs peuvent être fabriqués en atelier et être assemblés en quelques jours sur le chantier. Si les délais d’une construction classique se comptent en mois, ceux d’une maison en ossature bois se comptent en semaines. C’est de nos jours une différence très importante car de nombreux clients veulent pouvoir profiter rapidement de leur maison.

Sociétés de construction de maison en ossature bois

De nombreuses sociétés proposent la construction de maisons en ossature bois. Il est indispensable, avant de choisir l’une d’elle, de demander différents devis et de procéder à un comparatif précis des différents éléments des offres.

Une maison en ossature bois peut avoir différentes sortes de revêtements sur les murs extérieurs. C’est souvent du bardage en bois qui sera utilisé mais parfois aussi un revêtement en enduit-crépi. Ces revêtements peuvent avoir différentes couleurs, suivant la demande du client.

La préparation d’une maison en ossature bois nécessite de préparer les fondations sur place. La société de construction s’en charge. Cette étape est très importante et le constructeur la prend en charge.

Avant d’entamer la construction d’une maison en ossature bois, il faut vérifier les étapes administratives de la construction et les différents règlements existants.

Les maisons en ossature bois existent de différentes tailles. Certaines sont relativement petites mais d’autres peuvent faire plus de 120 m2. Une telle structure est bien sur bien plus onéreuse et plus longue à préparer.




Demandez vos devis Maison en bois gratuits en 1 minute !