Plan maison en bois


Une maison en bois est une structure construite en se servant de montants verticaux faits en bois. Ils reposent sur une poutre qui est en bois. Cette poutre s’appelle semelle.

La maison en bois se doit d’être conçue avec un plan rigoureux. Certes, la maison en bois possède de nombreux avantages. Tout d’abord, elle utilise une technique qui est éprouvée. Des plans de maisons en bois ont été conçus depuis des milliers d’années. Ces plans sont actuellement mis au goût du jour avec l’utilisation de techniques qui connaissent des évolutions importantes.


Le plan d’une maison bois va tenir compte de l’excellent rapport qualité prix de ce matériau. Cela permet d’envisager des aspects de la construction auquel on ne pense avec des matériaux classiques et plus onéreux. Si on le compare à la construction classique, le m2 de construction en bois coute beaucoup moins cher de manière significative. Le prix allié à la beauté du matériau pousse beaucoup de personnes à choisir cette option. Il faut donc concevoir le plan de la maison en bois de manière intelligente pour la rentabiliser au maximum.

Plan maison en bois

Avantage du bois

    Le bois a de très grands avantages comme matériau. Il est beau et noble, tout d’abord. Une maison en bois pourra utiliser différentes sortes de bois qui différent par leurs teintes ainsi que par leur résistance, leur allure et leur prix. Il faut donc choisir le bois avec beaucoup de prudence.

  • Le bois a un autre avantage important. C’est un matériau qui isole fort bien. Une maison bois a les mêmes performances énergétiques qu’une maison classique pour l’isolation. C’est parfois encore mieux. C’est l’un de ses nombreux avantages. L’isolation est en effet un sujet important dans tout projet construction. Il est cardinal d’avoir une maison qui est bien isolée pour réduire la facture énergétique et être à même d’être en règle avec les normes françaises et européennes qui concernent la réduction des émissions de CO2 et de méthane. Le plan d’une maison bois doit prendre en compte toutes ces questions.

A noter : une maison en bois va avoir un autre avantage significatif. En effet, elle se monte rapidement. Les murs sont fabriqués par pans en atelier et sont assemblés en quelques jours sur le lieu du chantier. Le plan de la maison en bois fournit la base sur laquelle tout est construit et accordé. Les délais de quelques semaines (comparé à quelques mois pour de la construction classique) sont importants car ils permettent d’avoir la maison rapidement.

Sociétés de construction de maisons en bois

Les sociétés proposant la construction de maisons en bois sont nombreuses. Il est important de demander différents devis et de comparer les offres sur les différents critères : l’originalité des plans des maisons de bois, la qualité des matériaux, leur solidité, le niveau de l’ensemble des finitions.

Une maison en bois pourra avoir plusieurs sortes de revêtements sur les murs extérieurs. Les plans de maison en bois ne les prennent pas toujours mais c’est un aspect important dont il faut tenir compte. Les revêtements sont souvent faits de bardage en bois. Parfois, c’est de l’enduit-crépi qui est utilisé. Les revêtements vont pouvoir avoir différents coloris, selon la demande du client.

Les plans d’une maison en bois vont prendre en compte la qualité du terrain sur laquelle la maison va être posée. Ainsi un terrain plat offre plus de possibilité qu’un terrain accidenté Ce dernier est l’occasion de procéder à des aménagements qui sont novateurs et peuvent faire bénéficier la maison en bois d’une plus value intéressante sur le long terme. L’ensemble de ces questions doit être traitée au niveau du plan de la maison bois afin d’améliorer la qualité de la préparation.




Demandez vos devis Maison en bois gratuits en 1 minute !